L'atelier

L'auteur

Lu dans la Presse

 

 

 

L'ATELIER


Retiré dans la campagne creusoise, dans un hameau de la commune de Sardent.
Visite possible sur rendez-vous.

 


 

 

 

LU DANS LA PRESSE

 

 

 

La Montagne

... Le Limousin grouille de talents et d'énergie qui bouleversent son image. Le présent, ce sont deux énormes manifestations, le 'Mois des arts plastiques de Guéret et le dixième anniversaire de 'Poisson d'or limousin'. Ce n'est sans doute pu un hasard si, dans les deux cas, on retrouve trois artistes creusois qui ont déjà une belle réputation sur le plan national: Decressin, Desplanques et Estaque....
Annie Faure

... de l'exploration de l'imaginaire populaire, Jean-Pierre Decressin a, dans un premier temps, tiré de fines gravures où s'expriment avec subtilité et élégance, le classisisme de sa formation. Puis, du bois et de ses vivantes tensions, sont nées les lignes épurées de personnages confrontés à la stricte géométrie de leur rationalité mais aussi au désordre joyeux, dramatique ou amoureux de leur rencontres... (ATHANOR)
Jacques Raynaud

...là aussi le public est un peu dérouté, les pendus de la fontaine Arfeuillière, le couple nu enlacé, l'oiseau mort sont des sujets d'étonnement pour l' amateur non averti ... (Mois des Arts Plastiques)

... il n'est pas possible d'être un seul instant indifférent devant ses sculptures murales. on adore ou on déteste...
Robert Guinot

Artension

... (expositions) bourrées de fantasmes honteux, de mucosités diverses, de gaieté et de désespoir. Autant de choses malpropres et inconvenantes dans cette circulation très clean et technocratique de l'art contemporain surgelé... (le rameau d'or) Pierre Souchaud

Révolution

... exposition ambitieuse qui rassemble dix-sept peintres de haut-niveau: Adami, Blais, Bacon, Michaux... et qui atteint son propos: montrer comment est dite la présence du corps en peinture et par la peinture qui se fait elle-même corps. Pour marquer la présence de ce 'corps-là' dans la ville, Decressin, Desplanques, Estaque et Martin ont installé au vu des habitants des œuvres pertinentes... (Territoires de la figure)

Le Populaire

... pièce maîtresse de la 'Danse Macabre', une mort chevauchante, victorieuse, des guerriers défaits et 'transis', œuvre à mi-chemin entre la peinture et la sculpture... (Sculptures en Creuse)

Fr3 Limoges

... Decressin est aussi le metteur en scène d'images enracinées dans notre imaginaire collectif quand il se veut l'interprète des grandes rêveries primitives. Que ce soit au travers de peintures, de sculptures, de gravures ou de miniatures, le visiteur est happé par la densité des inspirations culturelles de l'auteur...
Eric Miller

L'Echo du Centre

... vierge froide ou pute brûlante, fluides baigneuses ou Léda folle, Decressin fait tout dire à ses planches en reprenant la technique, chère aux artistes du Moyen Age, du relief polychrome...
Maurice Piotte

 

JEAN-PIERRE DECRESSIN

 

Né le 18/11/51 à Saint-Quentin, il suit les cours de l'Ecole de Dessin du Musée Antoine Lecuyer de Saint-Quentin jusqu'en 1968, puis en 1971, de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts d'Amiens.

A Paris, il travaille dans l'atelier d'Etienne Martin (1972 et 1973) à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et obtient parallèlement le CAPES arts plastiques. Il se consacre à dater de cet instant à l'enseignement.

Depuis 1976, il vit en Creuse et enseigne régulièrement dans les établissements scolaires du département. Il intervient, en outre, dans des ateliers de pratique artistique organisés conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Education Nationale

En 1985, après 12 ans d'interruption, il décide de renouer avec une pratique personnelle - peinture, sculpture et gravure. Depuis cette date, ses travaux, réalisés dans l'atelier de Sardent, ont été exposés en France, en Italie et en Norvège. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques: Fonds d'Art Contemporain de Montluçon, Chamalières, Blois et Elne…

Parallèlement à une pratique plastique, il conduit, depuis 1985, une expérimentation de mise en scène et d'animation théâtrale en direction de jeunes acteurs (Théâtr'enfant et Théâtr'ado de Sardent) et participe aux évènements culturels de la région comme créateur et/ou organisateur:


retour au sommaire